Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien

Suite de la saison estivale
pour le Quatuor Debussy

De retour du Festival Cordes en ballade, que le Quatuor Debussy organise chaque été en Ardèche, et après un passage remarqué en Suède, les musiciens poursuivent leurs aventures musicales de l'été durant une bonne partie du mois d'Août. Découvrez les prochains rendez-vous de la saison !


Prochains concerts de l'été


Crédits Bernard Benant

Après un détour par la Bretagne le 1er août au Festival Été Musical à Dinan, quoi de mieux pour terminer le mois du Quatuor Debussy en beauté que deux rendez-vous au plus près de l'histoire du quatuor à cordes ? Vienne, berceau du quatuor à cordes, accueillera les quatre musiciens français dans le cadre du 10e Chamber Music Festival Schloss Laudon pour un programme Debussy, Klein, Domažlický et Chostakovitch.

>> Chamber Music Festival Schloss Laudon <<

En attendant les prochaines tournées à l'international dès le mois de septembre, les membres du Quatuor Debussy ont le plaisir d'être invités dans l'un des festivals les plus importants d'aujourd'hui pour le quatuor à cordes : Le Festival International de Quatuor à Cordes du Luberon. Véritable référence auprès des amateurs de quatuors à cordes, cette 42e édition propose une thématique autour de la Russie et accueillera le Quatuor Debussy pour un programme Chostakovitch, Glazounov et Beethoven.

>> Festival International de Quatuor à Cordes du Luberon <<


Succès pour l'Académie d'été du Quatuor Debussy !


Crédits Olivier Ramonteu

Du 7 au 16 juillet dernier, pendant près de 10 jours ensoleillés au cœur de l'Ardèche, l'Académie d'été du Quatuor Debussy ouvrait ses portes aux musiciens souhaitant découvrir ou bien se perfectionner à l'art du quatuor à cordes : deux formules pour deux stages différents, encadrés par le compositeur-violoncelliste Alain Brunier et par le Quatuor Debussy, au sein d'une seule et même structure d'accueil. Temps de travail, rencontres et échanges entre différentes générations de musiciens ont permis à tous les stagiaires de s'épanouir par la musique.

Cette année, l'Académie a battu un nouveau record d'inscriptions : près de 80 stagiaires ont répondu présents ! De plus, nous avons eu le plaisir en 2017 d'ouvrir l'Académie d'été à des ensembles tels qu'un quatuor de guitare et même un quatuor de saxophone. Les stagiaires inscrits individuellement ont également eu l'occasion de former des trios, quatuors et quintettes. Parce que nous considérons que la transmission doit rester au cœur de nos préoccupations actuelles, le Quatuor Debussy s’attèle à perpétuer et enrichir année après année cette Académie d'été, organisée en parallèle du Festival Cordes en ballade depuis 1999.

Les inscriptions pour la prochaine Académie d'été ouvriront en mars 2018.

>> Plus d'informations sur l'Académie d'été du Quatuor Debussy <<

Crédits Y-kwis - Concerts "Échos" - Le Teil & Alba-la-Romaine (Quatuor Dumka & Quatuor Adastra)


Enregistrement en cours : Boxe Boxe Brasil


Crédits Christophe Germanique

Chut, ça enregistre ! Profitant de quelques jours à Lyon après plusieurs escapades musicales des plus intenses en Saône-et-Loire, et même jusqu'en Suède, le Quatuor Debussy  s'isole quelques temps au Temple Lanterne pour l'enregistrement de la bande originale du nouveau spectacle Boxe Boxe Brasil (création janvier 2017) de la Compagnie Käfig (Mourad Merzouki). N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux afin d'être au courant de l'avancée de l'enregistrement et de la date de sortie du disque !

>> Page Facebook du Quatuor Debussy <<

>> Découvrir le spectacle Boxe Boxe Brasil <<


Retour sur le Festival Cordes en ballade...


Crédits Olivier Ramonteu

La 19e édition du Festival itinérant créé par le Quatuor Debussy en Ardèche, Les Cordes en ballade, vient de s'achever. Que de rencontres, de découvertes et d'émotions pendant ces 10 jours ! Cette année, les musiciens proposaient au public une programmation intitulée "Cultures en harmonie" : en écho aux valeurs humanistes qu'ils portent depuis toujours, les membres du Quatuor Debussy ont invité des artistes venus du monde entier pour se rencontrer et mélanger leurs cultures musicales sur scène. Les photos et vidéos de l'événement sont à retrouver sur le site internet et sur les réseaux sociaux.

Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Eun Joo Lee, l'Ensemble Sirba, Hélène Codjo, Jasser Haj Youssef, Jean-Paul Dessy, Mieko Miyazaki, le Quatuor Akilone, Alain Brunier, Mehdi Krüger, la Compagnie La Grande Fugue, etc. Profitons de cette newsletter pour les remercier de leur présence et de leur énergie, qu'ils partagent au plus grand nombre, de leur simplicité et bien sûr pour leur talent, source d'émerveillement à chaque instant.

À NOTER DÈS MAINTENANT
La 20e édition anniversaire du Festival Cordes en ballade
se déroulera du 3 au 15 juillet 2018

>> Page Facebook du Festival Cordes en ballade <<


Crédits Olivier Ramonteu


Vos rendez-vous d'août avec le Quatuor Debussy

Mardi 1er août à 21h
Été musical à Dinan (22)
Haydn, Beethoven, Mozart

Samedi 26 août à 19h30
Chamber Music Festival Schloss Laudon (Vienne, Autriche)
Debussy, Klein, Domažlický, Chostakovitch

Mercredi 30 août à 21h
Festival International du Quatuor à cordes du Lubéron (84)
Chostakovitch, Glazounov, Beethoven

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2017 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com