Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien

Un rythme effréné pour le mois de mai !

Après un mois d'avril marqué par le mélange des genres, c'est un rythme effréné qui attend les membres du Quatuor Debussy durant tout le mois de mai. Au programme de ces prochaines semaines : la sortie de leur nouveau disque, plus d'une quinzaine de concerts, des projets d'éducation artistique et culturelle ou encore la soirée officielle de lancement de leur festival "Cordes en ballade".


Le nouvel album du Quatuor Debussy bientôt disponible !

Après un enregistrement en novembre dernier à Lagorce (Ardèche) en compagnie du compositeur, le Quatuor Debussy vous donne rendez-vous le 19 mai 2017 pour la sortie de son nouvel album consacré aux quatuors de Marc Mellits ! Tantôt hors du temps, tantôt étourdissante et frénétique, la musique de Marc Mellits dose savamment l'alternance de textures épurées et diaphanes avec des séquences très pulsées. S'inscrivant dans le sillage des musiciens répétitifs américains tels que Steve Reich et Philip Glass, l'énergie de ses œuvres flirte quelquefois avec le rock. Ses trois quatuors à cordes Tapas, Prometheus et Waniyetu sont enfin réunis (une première mondiale) sur disque par le Quatuor Debussy, complice du compositeur américain sous le label Evidence Classics.

France 3 avait suivi l'enregistrement du disque en 2016.
>> Découvrir le reportage <<

Teaser officiel en ligne

En attendant le 19 mai, vous pouvez écouter un court extrait grâce au teaser officiel du disque, disponible sur notre chaîne YouTube ! N'hésitez pas à vous abonner !

Crédits Y-kwis / Atelier Chose


Crédits Michel Cavalca

15 rendez-vous à Paris et en région parisienne au mois de mai !

Les quatre musiciens lyonnais vous donnent rendez-vous pour plusieurs dates et plusieurs projets durant le mois de mai en région parisienne et aux alentours : concerts, du plus traditionnel au plus audacieux, spectacles, allant du théâtre à la danse, ce ne sont pas moins de 15 rendez-vous qui vous attendent en l'espace d'un mois. 

Vous aurez notamment l'occasion d'aller voir les dernières dates de Boxe Boxe (Cie Käfig, Mourad Merzouki) : depuis sa création, les artistes se sont retrouvés pour plus de 200 représentations dans plus de 120 villes et 10 pays. Après le succès de nombreuses dates à guichet fermé, le spectacle événement est de retour pour un ultime tour de force : 22 représentations exceptionnelles au Théâtre du Rond-Point viendront clôturer cette rencontre artistique hors du commun.

>> Retrouvez toutes les dates sur notre site internet << 

Crédits Michel Cavalca


Soirée de présentation du Festival "Cordes en ballade"

La programmation du Festival "Cordes en ballade", dont la direction artistique est assurée par le Quatuor Debussy, sera présentée officiellement le mercredi 17 mai à 19h à l’Hôtel de Ville de Viviers. Toute l’équipe des "Cordes en ballade" et du Quatuor Debussy vous invite à partager ce moment en compagnie des principaux acteurs de l’événement ! 

Afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir nous informer de votre venue par téléphone ou par mail avant le 10 mai 2017. Pour ne pas vous faire patienter, la billetterie en ligne ouvrira dès le lendemain !

>> 04 72 07 84 53 | contact@cordesenballade.com <<

>> S'inscrire à la newsletter du Festival <<


Deux projets d'action culturelle menés par le Quatuor Debussy

"Myla et l'arbre bateau"

Myla et l'arbre bateau est un opéra pour enfant écrit et mis en musique par Isabelle Aboulker. Prévu initialement pour être joué en orchestre, c'est la classe d'écriture du Conservatoire de Lyon qui l'a adapté pour une version en quatuor. Ce projet, monté tout au long de l'année scolaire, rassemble autour du Quatuor Debussy la classe d'écriture du CRR de Lyon, l'intervenante chef de chœur du Conservatoire mais également six classes de CP et CE1 de l'École Cornier à la Croix-Rousse, lieu d'implantation du Quatuor depuis plus de vingt ans.

>> Représentation le jeudi 11 mai à 19h à l'Église Sainte-Elisabeth <<
Quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Entrée libre et gratuite.
(dans la limite des places disponibles)

"Les Chaînes Brisées"

Les Chaînes brisées est un roman à contexte social et historique écrit par les élèves de l'école Nord de Bourg-Saint-Andéol, accompagnés par l’écrivain Gérard Mordillat et l’illustrateur Damien Gelly. Animé par le souhait de découvrir l’histoire de leur pays, ce récit a été l’occasion pour ces enfants de découvrir l’Ardèche. Leur travail d’écriture entamé depuis 2013 se concrétise cette année avec la sortie du livre le 9 mai prochain.

Le projet de mise en scène est né d’une volonté commune : celle de l’ensemble des enseignants de l’école Nord de Bourg-Saint-Andéol, aidé par différents acteurs artistiques et culturels du territoire, d’adapter sur scène l’histoire du roman Les Chaînes brisées. Ce projet est porté depuis ses origines par La Cascade, Pôle National Cirque et mis en scène par Jean-Mary Feynerol. L’adaptation théâtrale est également mise en musique avec le soutien du Festival "Cordes en ballade" par le Quatuor Adastra (quatuor ”Nouveau Talent” issu de l’Académie d’été du Quatuor Debussy), avec l’aide du compositeur Alain Brunier, et l'accompagnement de l’école départementale Ardèche Musique et Danse pour le chant.

>> Représentations les 18 et 19 mai à 20h à la Cascade <<
Avenue de Tourne à Bourg-Saint-Andéol. Entrée libre et gratuite.
(dans la limite des places disponibles)


Crédits France 3 Rhône-Alpes


Vos rendez-vous de mai

Mardi 2 mai à 20h30
Théâtre Impérial de Compiègne (60)
Octuorissimo 

Mercredi 3 mai à 20h30
Théâtre de Saint-Maur (94)
Boxe Boxe avec la Cie Käfig (Mourad Merzouki)

Mardi 9 mai à 20h
Théâtre Paul Eluard, Choisy-le-Roi (94)
Qaraqorum 

Mercredi 10 mai à 20h30
L’Onde, Vélizy (78)
America

Mardi 16 mai à 20h30
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Sartrouville (78)
Beethoven Acte 2

Vendredi 19 mai à 20h
Salle des fêtes, Thizy-les-Bourgs (69)
Jeux d’ombres

Lundi 22 mai à 20h30
Festival Metis Plaine Commune, Espace Paul Eluard, Stains (93)
Azam Ali et le Quatuor Debussy

Les 23, 24, 26, 27, 30, 31 mai à 20h30
Théâtre du Rond-Point, Paris (75)
Boxe Boxe avec la Cie Käfig (Mourad Merzouki)

Dimanche 28 mai à 15h
Théâtre du Rond-Point, Paris (75)
Boxe Boxe avec la Cie Käfig (Mourad Merzouki)

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2017 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com