Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien

Que faites-vous en mars
avec le Quatuor Debussy ?

Après des semaines de préparation, le mois de mars débute par la création mondiale de Qaraqorum composé par François-Bernard Mâche (commande d'état) à Tourcoing : les costumes sont prêts, les partitions sont annotées et les décors sont désormais en place. Puis, de Paris à Toulon, en passant par Rennes et Lyon, le Quatuor Debussy continuera sa saison 2016-2017 pour faire connaitre à travers toute la France les musiques des plus grands compositeurs à tous les publics… Peut-être en ferez-vous partie ?


Un concert en direct sur France Musique

Les membres du Quatuor Debussy vous donnent rendez-vous sur les ondes de France Musique le samedi 18 mars 2017 à 16h00 pour un concert exclusif ! Le studio 106 de Radio France accueille les quatre musiciens pour un moment de partage musical dans l'émission de Stéphane Goldet "Plaisirs de quatuor". Au programme : D. Chostakovitch, L.v. Beethoven et M. Mellits (dont le disque enregistré par le Quatuor Debussy sortira au mois de mai). 


Maison de la Radio, studio 106 (Crédits RF/Christophe Abramowitz)

>> Plus d'informations ici << 



Vidéo : l’album Chostakovitch récolte tous les succès !

Le dernier disque du Quatuor Debussy, consacré entièrement à Dimitri Chostakovitch, se laisse découvrir à travers plusieurs critiques presse. Bande originale du spectacle Opus créé avec la Cie CIRCA dans le cadre des Nuits de Fourvière – toujours en tournée – cet album a été enregistré l’année dernière. Découvrez en vidéo un extrait du disque :


(Crédits Atelier Chose / Y-kwis)

Le spectacle Opus 2 poursuit également sa tournée internationale : les 9 et 10 avril à Budapest (Hongrie), et le 20 juin à Istanbul (Turquie). Le prochain disque du Quatuor Debussy, consacré aux quatuors de Marc Mellits, sera quant à lui disponible dans tous les points de vente habituels le 19 mai 2017 !

"Les spécialistes du compositeur russe"
Libération, août 2016

"Un très haut niveau de réalisation"
Resmusica, septembre 2016

"Un Chostakovitch très vivant"
Radio Classique, septembre 2016



L'Académie d'été du Quatuor Debussy ouvre ses portes

Depuis 1999, le Quatuor Debussy propose à tous ceux qui désirent s’initier ou progresser dans la pratique du quatuor à cordes de suivre son enseignement durant près de 10 jours à l’occasion d’une Académie de musique de chambre ouverte à tous à partir du cycle II, sans limite d’âge. Du 7 au 16 juillet 2017, en parallèle au Festival Cordes en ballade, l’établissement accueille les musiciens souhaitant découvrir ou se perfectionner dans leur pratique musicale : les inscriptions sont ouvertes !

Compte-tenu du grand nombre de demandes, l’Académie d’été se dédouble ! Malgré un nombre de places toujours limité, l’équipe du Festival a souhaité développer deux propositions distinctes afin de répondre au plus grand nombre : en 2017, les élèves pourront choisir entre un "stage de musique de chambre", encadré par le violoncelliste Alain Brunier, et le "stage international de quatuor" dirigé par le Quatuor Debussy.

>> Plus d'informations ici <<

>> Abonnez-vous à la newsletter des Cordes en ballade <<
pour suivre les prochaines actualités du Festival et de l'Académie d'été
 



Retrouvez "L'atelier du Quatuor Debussy" en mars


(Crédits Bernard Benant)

Suite au succès des deux premiers "ateliers", les musiciens vous invitent à ce dernier rendez-vous de la saison le lundi 13 mars à 19h à Lyon au Théâtre de la Croix-Rousse (entrée libre sur réservation). Pour l'occasion, le Quatuor Debussy vous propose un atelier spécial : une rencontre entre "maîtres et élèves", en compagnie de leurs élèves du Quatuor Akhtamar. La soirée mettra à l'honneur plusieurs compositeurs, maîtres et élèves eux-aussi !

Dans le cadre du compagnonnage avec le Théâtre de La Croix-Rousse cette saison, ces moments musicaux sont pour eux l'occasion de partager avec le public leurs découvertes du moment. Il s’agira pour le public d’élire le coup de cœur de la soirée et d’inscrire ainsi de nouvelles partitions dans le répertoire du Quatuor pour être interprétées sur les scènes du monde entier. À vous de jouer !


(Crédits Nicolas Draps)

>> Réservez vos places par mail ou par téléphone <<
contact@quatuordebussy.com ou 04 72 48 04 65

>> Plus d'informations ici <<

Le Quatuor Akhtamar sera également au Théâtre de la Croix-Rousse le vendredi 10 mars à 19h : l'occasion pour les quatre musiciennes de restituer publiquement un projet artistique mené avec le Lycée Albert-Camus (Rillieux-la-Pape). Plus d'information au 04 72 07 49 53.



Guest Stars : les prochaines dates en compagnie d'autres artistes

Certaines rencontres restent à jamais marquantes. Grâce à leurs nombreuses tournées en France et à travers le monde, le Quatuor Debussy a pu faire connaissance avec plusieurs artistes d'exception et créer avec eux de nombreux projets. Suite à la création de Ninet'infernO l'année dernière, les musiciens retrouveront Pascal Greggory et Mathurin Bolze à Toulon le mardi 21 mars prochain

>> Plus d'informations ici <<

Les membres du Quatuor rejoindront une nouvelle fois sur scène Stéphanie d'Oustrac et Sébastien Droy pour un "Duel Mozartien" d'exception le vendredi 31 mars à l'Opéra de Rennes.

>> Plus d'informations ici <<


(Crédits Bernard Benant)


Vos rendez-vous de mars

Vendredi 3 mars à 20h
Théâtre Municipal Raymond Devos, Tourcoing (59)
Qaraqorum

Dimanche 5 mars à 15h30
Théâtre Municipal Raymond Devos, Tourcoing (59)
Qaraqorum

Lundi 13 mars à 19h
Studio du théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (69)
Dans l'atelier du Quatuor Debussy

Samedi 18 mars à 16h
Studio 106 de Radio-France, Paris (75)
Concert à suivre en direct sur France Musique

Mardi 21 mars à 20h30
Scène nationale Le Liberté, Toulon (83)
Ninet'infernO – Mise en scène de Roland Auzet, avec Mathurin Bolze et Pascal Greggory

Vendredi 31 mars à 20h
Opéra de Rennes (35)
Duel Mozartien – Avec Stéphanie d'Oustrac et Sébastien Droy

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2017 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com